Des ateliers de fond

Si un certain nombre de nos ateliers et formations portent sur la gestion des MDL et les valeurs de notre association, c’est un tiers des animations qui est entièrement dédié aux thèmes du climat et de l’environnement ! Par là, la FMDL entend mettre en place un espace inédit de création, d’échanges et de solutions concrètes lié.e.s à ces enjeux et entrant en résonance avec les MDL, les lycées, et la société en général. Tu pourras te sensibiliser au développement durable et aux grands défis climatiques et environnementaux en participant à plusieurs types d’activités. Qu’il s’agisse de tables rondes, de formations ou d’ateliers, ces Assises vont permettre à ta MDL et toi d’entrer dans le cœur du sujet et d’en devenir des acteur·trice·s à part entière.

Un impact environnemental réduit

Au delà des discours, les ANMDL sont aussi un événement qui tend à être le plus éco-responsable possible. Pour cela, un certain nombre de mesures ont été prises :

  • Une réduction drastique des déchets par rapports aux années précédentes. La gestion de ces derniers, notamment de ceux produits lors des repas, sera régulée. La plupart des repas seront pris en restaurant scolaire, minimisant ainsi au maximum les portions individuelles et les emballages allant avec.
  • Tous les repas seront 100% végétariens et 100% délicieux!
  • Afin de mettre en valeur les producteur.trice.s et produits locaux.ales, le repas du vendredi midi se fera en collaboration avec certain.e.s d’entre eux.elles, favorisant ainsi les circuits courts.
  • De manière plus générale, le tri sélectif sera appliqué tout au long de l’événement: plus de poubelles, la vie est plus belle !
  • La FMDL te facilite tes transports en commun: la région Centre-Val de Loire met à ta disposition un train qui reliera Paris à Blois le jeudi matin et inversement le dimanche après-midi. De plus, spécialement pour l’occasion, la ville de Blois renforcera ses lignes de bus sur place pour assurer la fluidité de tes allées et venues ! Voyager ensemble, c’est émettre moins de CO2, et c’est plus convivial !

Ce n’est que le début !

En somme, il s’agit du lancement d’une dynamique d’actions concrètes à venir ! Les Assises ont vocation d’être le point de départ de multiples initiatives disséminées sur tout le territoire national. Plusieurs actions, comme des cleanwalks, des forums, etc, ont déjà eu lieu un peu partout en France par des MDL et n’attendent que d’être réitérées et diffusées !

Sans oublier que les ANMDL s’intègrent à la COP régionale Centre-Val de Loire, en se transformant en COY (Conference of youth) lycéenne le temps d’une demie journée ! En effet, nous voulons mettre le plus gros événement lycéen d’Europe au service des mobilisations pour le climat et l’environnement. L’échange sera au cœur de cet événement qui permettra à des chercheur.se.s, des associatif.ve.s, les représentant.e.s de différents pays, des décideur.se.s et des lycéen.ne.s de réfléchir ensemble aux solutions et aux actions à mener.